Voyager dans le pays cet hiver

Blog

by Iom-Voyages 314 Views

On ne pense pas forcément à voyager en hiver, alors que les fêtes se préparent … et encore moins sur le territoire même ! Si beaucoup rêvent tout de même des îles lorsque le temps se refroidit, il peut être difficile de trouver assez de temps (et surtout de jours de congé !), de sous, et de proches pour nous suivre, pour partir sur des terres lointaines et ensoleillées … La bonne nouvelle cependant, c’est qu’il y a mille raisons pour s’offrir une escapade dans notre beau pays qu’est la France en cette saison !

Marchés de Noël, sports d’hiver et même soleil sont au rendez-vous pour votre petit séjour en France. Le bonus : beaucoup de destinations se visitent en un weekend (voire moins) et à moindre coût, pour vous laisser tout le temps et les sous pour profiter des fêtes en famille. Voici pourquoi, et où, voyager dans le pays cet hiver …

Déjà, les tarifs des hébergements sont plus bas. Mis à part les deux semaines autour de Noël, vous aurez de grande chance de trouver des hôtels et billets de train ou avion à prix réduit, voire avec des offres « trois nuit pour deux » ou autre.

Profitez des marchés de Noël, de leurs odeurs de saison, des cadeaux artisans et des vins chauds. Ils ouvrent souvent dès novembre, et vous en avez probablement un dans votre ville. Rendez-vous à Lille, Strasbourg ou Paris pour découvrir les grands marchés, avec leurs patinoires et carrousels. Prenez un train vers Vaux-le-Vicomte, près de Paris, pour admirer les lumières féériques du château et des jardins.

C’est le moment de partir à la chasse aux truffes ! Prenez la direction du sud, rendez-vous sur le marché de Carpentras, dans le Var, où se tient chaque vendredi le marché de la truffe, de mi-novembre au mois de mars. Si le nord du pays vous tente plus, optez pour le charme de la Bretagne ou de la Normandie, où prennent place des festivals de produits de la mer en novembre.

Qu’est-ce que l’hiver sans les sports d’hiver !? Les amateurs connaissent bien Courchevel et les Trois vallées, et ceux cherchant des stations plus familiales apprécieront la Flaine (Alpes) et les autres massifs montagneux. Découvrez ou perfectionnez-vous au ski, ou bien au snowboard, patin, jeering et autres sports d’hiver … ou détendez-vous dans un chalet d’altitude, entre deux festivals et concours de sculpture de glace !

Si vous êtes plus relaxation et chaleur que sports et froid, rendez-vous en station thermale pour une cure bienvenue en milieu d’hiver. Plombières-les-Bains dans les Vosges, Aix-les-Bains en Savoie, Evian-les-Bains … le choix abonde, et vous pourrez surement profiter de tarifs avantageux les mois d’hiver.

Les œnophiles ont des destinations intéressantes en hiver ! Le troisième jeudi du mois se fête le Beaujolais Nouveau, alors qu’en Champagne et en Bourgogne au mois de janvier, on honore St.Vincent, le saint patron des vignerons.

Si les habitants de la capitale cherchent souvent à fuir les hordes de touristes, l’hiver est une superbe saison pour visiter Paris : les décorations illuminent les Champs-Élysées, le sapin géant trône dans les Galeries Lafayette, Disneyland Paris se met aux couleurs d’hiver … Bref, c’est une destination magique, et accessible facilement depuis tout le pays.

Enfin, ceux qui cherchent désespérément un peu de soleil en hiver ne sont pas en reste, puisque celui-ci honore plus souvent la Côte d’Azur de sa présence. Si ça peut être imprévisible, vous aurez surement des journées douces, parfaites pour une balade en bord de mer à Nice ou St Raphaël par exemple. Bénéficiez d’une promo Groupon pour réserver votre billet SNCF et profiter des nombreuses lignes de TGV vers le sud, qui vous mènent à Marseille en moins de 3h30 ou Toulon en moins de 4h !

Comments